Ce Lycène n'est pas rare sur la rive espagnole, d'où son aire s'étend jusqu'aux Pyrénées et au sud des Monts cantabriques. En 1929, Hemming décrivit la ssp. occidentalis qu'il attribua pa l'époque à P. baton, laquelle est désormais et selon le nouveau découpage à rattacher à P. panoptes. Le type est originaire du Portugal mais dans la série des paratypes se trouvent, non seulement un exemplaire algérien d'Alger (qui figurait alors dans la collection Oberthûr), mais aussi deux sujets mâles marocains capturés en 1885 à Tanger par John Henry Leech, entomologiste voyageur anglais. D'autres specimens algériens de Kabylie ont aussi été cités par Fison, 1933.
Depuis 135 ans, nous étions sans nouvelles de la présence marocaine de l'Azuré cordouan. C'est incidemment qu'en prospectant non loin de Chefchaouen un nouveau site de friches de grande richesse rhopalocérique, qu'en mars 2020 j'ai pu capturer une dizaine de Pseudophilotes des deux sexes, fraîchement émergés et de belle facture, faciles à attribuer à l'Azuré cordouan. Complément d'enquête : par un incroyable concours de circonstances, il se trouve que mon collègue Abdellatif Al Ouardi avait photographié le même Lycène en avril 2019 au Djebel Bouachem, toujours dans le Rif occidental !
En Europe méridionale, il est inféodé aux Thyms et aux Sarriettes (en Espagne) et possiblement une autre Lamiacée sur les sites rifains.