Autre Marbré mais transfuge de l’Ibérie, Iberochloe tagis, ou Marbré de Lusitanie, est tout à fait exceptionnel au Maroc où il semble tributaire de conditions éco-climatiques sensibles. Il y est limité à la région de Chefchaouen (Rif occidental) où il vole en lisière de quelques hautes sapinières : ssp. reisseri (en bas, à gauche et au centre : Djebel Tisuka, mai 2000) et à quelques chênaies vertes du Moyen Atlas où ses apparitions sont très sporadiques et ses habitats victimes de la pâture intensive en sous-bois : ssp. atlasica (en bas, à droite : Massif du Kandar, avril 1997). La chenille vit aux dépends de Crucifères rares que sont Iberis grosmiqueli et I. odorata.
Une race locale transitionnelle entre celles du Rif et du Moyen Atlas avait été localisée dans le Djebel Tazzeka (Moyen Atlas nord-oriental) dans les années 1990 (cf. photos du site et de la plante-hôte). Même si la colonie recensée n'est plus en place, c'est une indication pour tenter de retrouver cette Piéride ailleurs dans cette contrée.
Nombre de
stations au Maroc (2015) pour tagis reisseri : moins de 10 ; en danger. Demande une urgente protection
mettant les ultimes habitats de cette espèce cardinale (Parc de Talassemtane) à l'abri des troupeaux de caprins qui n'ont rien à faire dans une Réserve
naturelle.
Nombre de stations au Maroc (1950) pour tagis atlasica : moins de 5.
Nombre de stations au Maroc (1995) pour tagis atlasica : 2.
Nombre de stations au Maroc (2000) pour tagis atlasica : 1.
Nombre de
stations au Maroc (2015) pour tagis atlasica: disparu.